Le Massif central sous la neige

Trois départements sont en vigilance orange neige et verglas : l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère. Une semaine après un week-end estival, la neige au milieu mois de mai a surpris.

France 3

À Costaros, en Haute-Loire, la neige a fait son apparition dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai. Dans le Massif central, les flocons se sont invités au-dessus de 1 100 mètres d'altitude. Chasse-neige, pelles et après-skis sont de retour au moins jusqu'à lundi soir.

"Rare qu'il ne neige pas"

À Châteauneuf-de-Randon, en Lozère, la statue de Bertrand du Guesclin a revêtu un manteau blanc. C'est l'un des villages où il a le plus neigé aujourd'hui en France, jusqu'à 50 cm de neige, ce qui n'empêche pas les habitants de vivre presque normalement : "Ce n’est pas la première fois qu'il neige comme ça. C'est rare, le mois de mai, qu'il ne neige pas". Dans les Hautes-Pyrénées, le coup de froid n'a pas découragé un cycliste, qui est parti à l'assaut du Tourmalet. Du côté du mont Ventoux, en Provence, des averses de neige ont fait chuter les températures jusqu'à -1°C, surprenant des cyclotouristes anglais. L'épisode neigeux est prévu jusque demain matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
neige ardehe 
neige ardehe  (FRANCE 2)