L'alerte orange est levée sur les cinq départements de la chaîne des Pyrénées

La région doit bénéficier, lundi, d'une accalmie temporaire. Mais de nouvelles chutes de neige sont prévues mardi.

Un homme déblaye la neige entassée sur son véhicule, à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), le 1er février 2015.
Un homme déblaye la neige entassée sur son véhicule, à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), le 1er février 2015. (LAURENT DARD / AFP)

Les Pyrénéens vont pouvoir souffler un peu, lundi, avant de nouvelles chutes de neige prévues mardi. La vigilance orange "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches" a été levée, lundi 2 février, sur les cinq départements de la chaîne montagneuse, annonce Météo France dans son bulletin matinal.

Quelque 3 000 foyers restent privés d'électricité

Les conséquences des importantes chutes de neige du week-end se font sentir, et l'électricité n'a pas été rétablie partout. Quelque 3 000 foyers étaient encore, lundi matin, privés d'électricité, dont 2 000 dans les Hautes-Pyrénées et 1 000 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées maintiennent aussi, par précaution, l'interdiction d'accès aux stations de sport d'hiver pour la journée de lundi. Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron-Sainte-Marie, a fait état d'éboulements sur la route menant à la station d'Artouste.

Le risque d'avalanche est élevé

La prudence reste de rigueur en raison du risque élevé d'avalanche. Selon les prévisionnistes, "compte tenu des fortes épaisseurs de neige encore non consolidées, un départ isolé d'une avalanche de grande ampleur n'est pas à exclure. A noter également que le risque de déclencher une avalanche au passage d'un skieur restera généralisé ce lundi."

L'activité pluvio-neigeuse s'est atténuée progressivement dans la nuit de dimanche à lundi. Sur l'ouest des Pyrénées, il doit neiger plus faiblement et à une altitude plus élevée, à partir de 900 mètres. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les pluies présentes au sud de la Garonne commenceront à se mêler de flocons. Ce qui annonce un probable épisode neigeux sur les Pyrénées pour mardi.