VIDEO. Neige : les cinq départements pyrénéens toujours en vigilance orange

Le déluge de neige des quatre derniers jours dans le Sud-Ouest de la France a obligé certaines stations de ski à fermer.

FRANCE 3

La station de ski de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été victime d’une avalanche exceptionnelle. La coulée de neige n’a fait aucune victime. Face à des conditions météorologiques dantesques, les autorités ont organisé un convoi encadré pour permettre aux vacanciers de quitter la station. "Il a neigé deux mètres depuis vendredi soir", déplore une vacancière.

La circulation bloquée

A Bagnères-de-Bigorre, les touristes ont dû être hébergés dans la salle des fêtes. "On nous a proposé des endroits où dormir et on nous a servi un buffet", sourit un homme. Dans les Hautes-Pyrénées, personne ne peut accéder à la station de La Mongie. Comme toutes les stations de la région, la circulation est bloquée à cause du risque d'avalanches. Les vacanciers devront patienter jusqu'à lundi. "On préfère ça que de prendre des risques", relativise un automobiliste à la caméra de France 3. "Il faut prendre son mal en patience", confie un autre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Montbéliard (Doubs) sous la neige, le 17 décembre 2012.
Près de Montbéliard (Doubs) sous la neige, le 17 décembre 2012. ( MAXPPP)