VIDEO. Faute de neige au glacier des Deux-Alpes, il n'y aura pas de ski pour les vacances de la Toussaint

Des records de chaleur pourraient être battus durant ce mois d'octobre. Des températures qui nuisent aux glaciers en montagne. Pour la première fois depuis 40 ans, faute de neige, on ne pourra pas skier au glacier des Deux-Alpes, en Isère. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour la première fois depuis 40 ans, le glacier des Deux-Alpes est à nu. Conséquence : le domaine skiable n'ouvrira pas pour les vacances de la Toussaint. "La météo de ces derniers mois, caractérisée par de fortes chaleurs et l'absence de précipitations a généré une dégradation du domaine skiable d'altitude. Les faibles perturbations annoncées en fin de semaine prochaine seront de toute évidence insuffisantes pour inverser la tendance", a indiqué la station dans un communiqué publié le 11 octobre

Conséquence : la station propose de dévaler les pentes en VTT plutôt que de chausser les skis, avec un télésiège ouvert gratuitement. Pour les vacances de la Toussaint, les commerces qui avaient prévu d'ouvrir n'ont pas renoncé. La plupart gardent espoir malgré tout. 

Pour tenter de préserver le ski, la station est en train de mettre en place des enneigeurs. Les premiers essais ont eu lieu dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 octobre. "On utilise de l'eau qui provient de la fonte du glacier, explique Didier Bobillier, directeur de Deux-Alpes Loisirs. On la transforme en neige quand les conditions de froid sont réunies, on l'étale sur le glacier. Cette neige pendant les périodes chaudes, elle va refondre et revenir alimenter ce lac."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vacanciers aux Deux-Alpes, le 31 juillet 2017.
Des vacanciers aux Deux-Alpes, le 31 juillet 2017. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)