EN IMAGES. Naufragés de la route, voies bloquées, arbres affalés... La Loire et la Haute-Loire surprises par la neige

La France a vécu un premier épisode neigeux, plutôt précoce pour la saison. 

Une femme marche dans la région stéphanoise complètement enneigée, le 29 octobre 2018.
Une femme marche dans la région stéphanoise complètement enneigée, le 29 octobre 2018. (MAXPPP)

C'est le premier épisode neigeux de la saison et il est particulièrement notable. Météo France a maintenu, mardi 30 octobre, la vigilance orange neige-verglas pour 17 départements. A 6 heures, on relevait notamment 4 cm de neige à Nevers (Nièvre) et Bourges (Cher), 13 cm à Château-Chinon (Nièvre), 16 cm à Saint-Etienne (Loire) et Ussel (Corrèze). On estime à 40 cm localement la hauteur de neige tombée sur la RN88 reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay (Haute-Loire). 

>> Intempéries : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

La RN88 entre Firminy (Loire) et Le-Puy-en-Velay (Haute-Loire) reste interdite dans les deux sens à cause des chutes d'arbres sur les routes. La Haute-Loire a vécu une nuit particulièrement difficile avec 950 personnes bloquées par les routes enneigées. Elles ont été accueillies dans des hébergements d'urgence, selon la préfecture. Jusqu'à 7 000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort des incidents, selon la préfecture. Mardi matin, 4 000 foyers restaient sans électricité, essentiellement dans le secteur d'Yssingeaux. Leur réalimentation est prévue dans la journée. Franceinfo fait le point en images sur cet épisode neigeux. 

Saint-Etienne sous la neige

La neige est tombée abondamment à Saint-Etienne (Loire). Elle a paralysé 600 véhicules sur les routes, selon le préfet à BFMTV

Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne a également été perturbé. Selon Le Progrès, 500 voyageurs se sont retrouvés sans train lundi en fin de soirée, passant la nuit dans des rames de TGV.

La RN88 complètement bloquée

Plusieurs centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués au niveau de la RN88 entre Firminy (Loire) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire). 

Jusqu'à 40 cm à certains endroits

Dans la Loire, la Haute-Loire ou la Drôme, il est tombé localement jusqu'à 40 centimètres de neige.