: En images La côte est des Etats-Unis figée sous la neige après le passage d'une "bombe cyclonique"
Le blizzard qui touche depuis deux jours le nord-est des Etats-Unis continuait aux premières heures de dimanche à ensevelir la région sous une neige accompagnée de rafales pouvant atteindre 120 km/h.
Une victime à déplorer dans l'état de New York, 3 500 vols annulés et des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité. La "bombe cyclonique" annoncée par les autorités météorologiques américaines a paralysé, samedi 29 janvier, la côte est des Etats-Unis. Retour en images sur un blizzard qui a troublé la vie quotidienne de 70 millions d'habitants.
Un paysage figé dans le froid
Le service météo national (NWS) a enregistré des rafales de 80 à 120 km/h et pronostiqué des températures polaires sur la côte est des Etats-Unis. Ces conditions ont complètement figé New York et ses alentours.
Long Island, au nord-est de la métropole new-yorkaise, était impossible à rejoindre par le rail, alors que les trains de banlieue étaient cloués à quai par la neige. C'est là que se trouve la ville de Stony Brook, immortalisée ici, comme prisonnière du froid.
Des conditions dignes des pistes de ski
Au moins 30 centimètres de neige sur les trottoirs du quartier branché de Cobble Hill, à Brooklyn. Soixante centimètres à Long Island, ou à Boston, dans le Massachusetts... Une fois le blizzard passé, les amateurs de sports d'hiver ont profité de ces conditions exceptionnelles.
A Prospect park, un parc de Brooklyn, les riverains ont sorti les luges et les skis de fond.
Plus dissipés, à Washington Square park, à New York, des jeunes improvisent une bataille géante de boules de neige.
Une parenthèse de calme et de solitude
La gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a demandé samedi aux habitants "de continuer à tout prix d'éviter de se déplacer tandis que nos équipes dégagent les routes". Une consigne qui a un temps vidé certaines rues de la mégalopole, du moins le temps que le blizzard ne les balaye.
Vidé ou presque, puisque certain, comme le "naked cowboy", un artiste de rue installé sur Times Square, ont refusé de laisser les conditions météorologiques extrêmes entraver leurs habitudes.
Une galère et une belle pagaille
A Boston, 900 chasse-neige ont été déployés dans les rues. "La neige était censée être légère, mais elle est un peu humide maintenant, et donc plus lourde", commentait à l'AFP un conducteur de chasse-neige, Mark Burns.
Avec ce blizzard, les conditions de travail des équipes chargées du déneigement sont particulièrement difficiles, comme ici à Boston, où le vent a fait tomber un ouvrier.
A New-York, les taxi jaunes qui se massent d'ordinaire sur Times Square, la place emblématique de Manhattan, ont fait place à la déneigeuse.
Quand la déneigeuse ne passe pas, reste la pelle et l'huile de coude, pour tenter de libérer sa voiture, comme ici, à Stony Brook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.