Dans les stations de ski, la neige n'est pas au rendez-vous

Difficile de trouver des pistes praticables en ce moment. En Haute-Savoie, une station de ski de fond lance un appel pour venir répartir la neige sur des pistes très clairsemées.

France 3
Avec la douceur des températures, la neige se fait attendre dans les stations de ski. À La Féclaz, en Savoie, il y a à peine quinze centimètres de neige sur les bords de pistes. De quoi inquiéter les passionnés et les professionnels de l'or blanc. Ici des bénévoles sont venus masquer les aspérités du sol et répartir au mieux la neige sur le parcours. "C'est un travail de sécurité, mais c'est un travail préventif aussi parce que dans une heure quand le soleil va être là, il va faire 15 degrés ici. Ce n’est pas normal, mais c'est comme ça", explique Gérard Noyret, moniteur indépendant.
 

Prévisions météo

 
La station a rouvert 30 kilomètres de pistes il y a deux semaines suite à de belles chutes de neige à la fin novembre. Mais avec les températures qui remontent, cinq kilomètres ont déjà fermé. La neige ne tient pas et le niveau a atteint ses limites pour la pratique du ski nordique. L'épaisseur de neige est passée de six à trois centimètres. Selon les prévisions météo, la neige va continuer à se faire désirer. Pas de quoi décourager les 15 bénévoles présents sur le domaine skiable. Ils espèrent être plus nombreux la semaine prochaine pour une nouvelle opération d'enneigement.
Le JT
Les autres sujets du JT
La station de ski de Courchevel, en mars 2014.
La station de ski de Courchevel, en mars 2014. (PIERRE JACQUES / HEMIS.FR / AFP)