Plus de 100 kilomètres de bouchons sur les routes des stations de ski
Bison futé a hissé le drapeau noir dans le sens des départs samedi. Dans le sens des retours, c'est rouge. Ces prévisions concernent les Alpes. Dans le reste du pays, la journée est classée orange.
Trafic chargé dans les Alpes pour ce week-end de "chassé-croisé" des vacances d'hiver. Bison futé classe samedi 1er mars en noir dans le sens des départs, et rouge pour les retours. Le reste du pays est en orange.
Plus d'une centaine de kilomètres de bouchons étaient observés samedi à la mi-journée. "La tendance est encore à la hausse jusqu'à 13 heures avant un retour progressif à la normale vers 18heures",a déclaré une responsable du Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne.
Les perturbations se concentrent principalement sur l'A43, entre Lyon et Chambéry et entre Lyon et Grenoble, où le trajet est estimé à 2h40 au lieu de 50 min. La circulation est bloquée sur 36 km entre Saint-Priest (Rhône) et la Tour du Pin (Isère), sur 12 km respectivement entre Les Abrets (Isère) et Dullin (Savoie), au niveau de Chignin (Savoie) vers Chamousset (Savoie) et en direction d'Albertville.
La neige ralentit le trafic routier
Tout le week-end s'annonce délicat sur les routes en altitude, en raison d'importantes chutes de neige. Météo France évoque un risque "fort" d'avalanches.
Des opérations de déneigement sont actuellement en cours sur l'A40 en direction de Genève, sur l'A51 et sur l'A89 à l'ouest de Clermont-Ferrand, indique le Centre national d'information routière (CNIR) de Rhône-Alpes. Le CNIR rappelle qu'il est nécessaire de s'équiper de chaînes en montagne, et qu'il est interdit de doubler les chasse-neige.
Eviter les grands axes jusqu'à 16 heures
Samedi, les automobilistes sont invités à éviter les grands axes en direction de Lyon entre 9 heures et 15 heures dans le quart nord-est du pays, ainsi que les grands axes de la région Rhône-Alpes en direction des stations de ski entre 9 heures et 18 heures.
Toujours dans le sens des départs, le péage de La Saulce sur l'A51 est à éviter entre 9 heures et 16 heures. Dans le sens des retours vers le nord du pays, les conducteurs sont incités à quitter les stations de ski des Alpes du nord avant 10 heures. En revanche, la journée de dimanche est classée verte dans les deux sens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.