: Vidéo Une avalanche tue six randonneurs expérimentés dans les Hautes-Alpes
Samedi 24 janvier, six randonneurs ont perdu la vie dans une avalanche dans le massif du Queyras. Ce drame bouleverse la communauté locale. Une cellule psychologique a été mise en place.
Le drame s'est noué hier, samedi 24 janvier. Six skieurs expérimentés - 4 hommes et 2 femmes -, partis dans la matinée de la station de Ceillac pour une randonnée hors-piste souvent pratiquée, ont été surpris par une avalanche dans le vallon du Bachas, dans le massif du Queyas (Hautes-Alpes). Leurs proches, qui attendaient leur retour en début d'après-midi, ont donné l'alerte.
Les victimes étaient de la région
Les randonneurs, âgés de 50 à 70 ans, étaient tous équipés d'un ARVA, l'indispensable balise de sécurité. Celles-ci ont permis aux secours de retrouver rapidement les victimes. "Au bout de deux heures de reconnaissance, nous avons découvert une zone d'avalanches. Et très rapidement, au bas de cette zone, on a découvert les trois premiers corps", confirme à France 2 Christian Flagella, commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes. Les trois autres corps seront retrouvés dans la matinée, ce dimanche 25 janvier.
Les victimes étaient originaires de la région. Leurs dépouilles ont été déposées dans l'église de Ceillac, transformée en chapelle ardente. Une cellule psychologique a été mise en place pour leurs proches. Depuis le début de l'hiver, 18 personnes ont été tuées dans des avalanches en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.