: Vidéo Avalanche dans le Vercors : l'adolescent mort n'avait pas de DVA
Depuis Villard-de-Lans, Jordan Guéant fait le point pour France 3 sur la mort d'un adolescent survenue hier dans le Vercors, des suites d'une avalanche. La victime n'avait pas d'équipement complet.
Hier, mercredi 28 janvier, un adolescent de 16 ans originaire de la Drôme a perdu la vie dans une avalanche survenue dans le massif du Vercors. Deux de ses camarades lycéens ont pu être secourus. Depuis Villard-de-Lans, Jordan Guéant livre un élément crucial aujourd'hui : "C'est une information France 3 et c'est désormais un fait avéré : la victime n'avait pas de DVA (détecteur de victimes d'avalanches)."
Ce manquement a, a priori, une explication. "Dans le cadre de la formation de ces lycéens, le guide qui accompagnait le groupe aurait vraisemblablement délégué la vérification du matériel - et donc des DVA - à un autre élève. Sauf que cet élève n'a pas informé le guide que son camarade n'était pas équipé. Pourquoi ? Visiblement pour ne pas empêcher son copain de partir en montagne. Une négligence qui, si elle se confirmait, prendrait des allures dramatiques", confie le journaliste.
"Un terrain propice aux avalanches"
L'itinéraire emprunté par le groupe pose aussi question aujourd'hui. Jordan Guéant reprend : "une source proche, que nous avons pu consulter ce matin hors caméra, nous affirmait que le groupe était remonté beaucoup trop haut (...). Il est arrivé sur un terrain réputé propice aux déclenchements d'avalanches ici, dans le Vercors. Un itinéraire jugé peu judicieux par les enquêteurs que nous avons pu consulter ce matin".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.