Cet article date de plus de huit ans.

Un hameau de Haute-Savoie évacué depuis une semaine en raison d'avalanches

A Novel, en Haute Savoie, le hameau de La Planche est sous la menace d'une avalanche. Une plaque instable menace une dizaine d'habitations, après deux premières coulées la semaine dernière. Par mesure de sécurité, le maire de la commune a pris un arrêté évacuant le hameau et en interdisant l'accès. Mais avec le week-end, les vacanciers vont arriver.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Frédérique Berlic Maxppp)

Depuis le 15 décembre, le maire de Novel, un petit village de Haute-Savoie, refuse que les vacanciers débarquent à La Planche, un hameau surplombant son village. Il ne s'agit pas là de protéger à tout prix sa ruralité contre "l'envahisseur", mais bien de sécurité. Les douze habitants du hameau de La Planche l'ont évacué, du fait d'un couloir d'avalanche menaçant.

Une série de coulées de neige d'une épaisseur de 2, 50 m, et le fait que deux des cinq couloirs d'avalanches qui surplombent le hameau soient toujours pleins et que leurs plaques menacent de se décrocher, ont poussé le maire du village, André Bouvet, à reloger temporairement les cinq familles qui résident à l'année dans ce hameau. Le reste des habitations, une cinquantaine de chalets, sont des résidences secondaires, certains étant voués à la location en période hivernale.

Attendre une "purge naturelle"

Or, alors que Noël arrive à très grands pas, André Bouvet, lui, craint d'autres arrivées : celle des vacanciers. Le hameau est situé au coeur du massif du Chablais, et en cette période de l'année, c'est une zone appréciée des promeneurs en raquettes. Le maire redoute que les vacanciers venus passer les fêtes au chalet ne respectent pas l'interdiction de circuler :

Ce samedi soir, six chalets étaient encore menacés, et pas question de forcer la nature en déclenchant les avalanches à coup d'explosifs. Les couloirs d'avalanche "doivent se purger naturellement, sinon c'est trop dangereux ", affirme le maire. Le paravalanche dont dispose le hameau est plein et nul ne sait où partirait la neige.

Lundi, le maire de Novel et la Préfecture se réuniront pour un dernier point sur la question. Une décision sera alors prise quant à savoir si oui ou non, les habitants de La Planche pourront célébrer réintégrer leur chalet. Un cadeau de la montagne de Novel que de nombreux espèrent pour Noël.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Avalanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.