Pyrénées : attention aux avalanches

L'alerte avalanche de niveaux 4 a été déclenchée dans les Pyrénées, ce vendredi 29 décembre. Régis Cothias fait le point pour France 3.

France 3

"Avalanches : risque maximal sur les massifs" titrait en une le journal L'Éclair ce vendredi 29 décembre. "Ce risque fort s'explique par le cumul de neige tombé sur les Pyrénées, dans la partie centrale et à l'ouest de la chaîne, depuis deux jours", explique le journaliste Régis Cothias en direct de Barèges (Hautes-Pyrénées). L'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, mais aussi les Pyrénées-Atlantiques sont concernées.

Une nouvelle perturbation attendue

Après le passage de la tempête Bruno, une couche de neige fraîche épaisse de 50 à 60 centimètres est venue recouvrir les massifs dès 1 500 mètres d'altitude. "Mais surtout la neige a été inégalement répartie en raison des vents tempétueux", précise le journaliste. Ce vendredi 29 décembre, une nouvelle perturbation est attendue, mais moins intense que celle connue ces derniers jours. Les pisteurs et les gendarmes de haute montagne incitent les skieurs à la plus grande prudence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une avalanche au Grand Som dans le massif de la Chartreuse (Isère), le 17 février 2012.
Une avalanche au Grand Som dans le massif de la Chartreuse (Isère), le 17 février 2012. (POLICE NATIONALE / AFP)