Cet article date de plus d'un an.

Montagne : des opérations de prévention des avalanches sur les massifs français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Montagne : des opérations de prévention des avalanches sur les massifs français
Montagne : des opérations de prévention des avalanches sur les massifs français Montagne : des opérations de prévention des avalanches sur les massifs français (France 3)
Article rédigé par France 3 - P. Didier, A. Annequin, stations régionales de France 3
France Télévisions
France 3
Les secours en montagne incitent à la prudence à l'approche des vacances scolaires. Les équipes multiplient les exercices d'aide aux skieurs ou aux randonneurs.

La neige est tombée en abondance à Molines-en-Queyras, dans les Hautes-Alpes. "On mesure 36 cm (…) en une journée et une nuit", indique un pisteur. Lui et ses collègues font tous les jours des relevés. "Que ce soit étude de la neige, étude des avalanches observées, codage des nuages, force de vent, orientation... On transmet toutes ces informations à Météo France, qui après détermine le risque d'avalanches sur l'ensemble de nos massifs", explique Gilles Kichenin, pisteur-secouriste.

Instabilité du manteau neigeux

Sur la route des Crêtes (Vosges), Pierre Marie David, de l'association "Niv'OSE", mesure depuis près de 50 ans les hivers vosgiens. Le niveau moyen d'enneigement est en baisse, mais l'irrégularité des précipitations et les sautes thermiques accentuent l'instabilité du manteau neigeux. Alors que les équipes médicales de secours en montagne multiplient les exercices d'alerte, plusieurs stations d'altitude se préparent à déclencher préventivement des coulées, afin de purger les accumulations neigeuses. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.