Hautes-Pyrénées : La Mongie touchée par une avalanche

La station de La Mongie a été touchée par une avalanche samedi 28 février vers 23 heures. Un incident qui n'a pas fait de victime.

FRANCE 3

Les gendarmes de haute montagne auront mis près de 11 heures pour évacuer la neige d'un parking de La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées, touché samedi 28 février par une avalanche. Aucune victime n'est à déplorer. Les habitants n'ont même rien entendu.
Par chance, le parking, une ancienne piste rouge, avait été évacué par précaution. Malgré cela, une dizaine de voitures ont été prises au piège par la neige. "Il y a tellement de neige qui est tombée toute la journée d'hier [...]. Les précautions ont été prises", explique Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères-de-Bigorre, aux équipes de France 3. "Mais le parking n'était pas une priorité pour nous", ajoute-t-il.

De nouveaux aménagements prévus

Classé en zone de risque rouge, ce secteur devrait maintenant subir de nouveaux aménagements. "À partir du moment où l'on sait que cette avalanche est plus grosse que celles connues par le passé, il est évident qu'il faut prévoir des protections sur ce secteur", indique Jean-Yves Lasplaces, responsable du service de Restauration des terrains en montagne.
Des paravalanches seront donc installés à plusieurs endroits de la station pour éviter de nouvelles déconvenues, comme le blocage des accès routiers survenu à deux reprises cet hiver.

Le JT
Les autres sujets du JT