Cet article date de plus de trois ans.

Chamonix : un guide emporté par une avalanche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Chamonix : un guide emporté par une avalanche
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le médecin et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy est mort ce lundi 2 avril au matin, emporté par une avalanche dans le massif des Aiguilles rouges à Chamonix (Haute-Savoie).

Il se surnommait "Docteur Vertical" : Emmanuel Cauchy, urgentiste spécial, sauveteur des montagnes à la réputation mondiale devenu guide professionnel. Ce lundi  2 avril au matin, il randonnait à ski avec une dizaine d'autres personnes dans un couloir du massif du Mont-Blanc, lorsqu'une avalanche les a surpris. Emmanuel Cauchy n'a pas survécu, quatre autres randonneurs sont blessés.

"La mort fait partie du jeu"

Pour les gendarmes qui ont mené les secours, une intervention, particulièrement difficile, car à leurs côtés, Emmanuel Cauchy a inventé la médecine de montagne. Lors de ses interventions en montagne, il accumule les connaissances sur les pathologies du froid. Un savoir précieux lors du sauvetage d'Elizabeth Revol, l'alpiniste française en perdition dans l'Himalaya en janvier. Il a aidé à soigner ses gelures à distance. "Le monde de l'alpinisme perd son plus brillant médecin, un très grand monsieur", a réagi l'alpiniste dans un communiqué en apprenant la nouvelle ce lundi. Ce matin, les bulletins météo appelaient à la prudence dans le secteur du Mont-Blanc. Dans l'un de ses livres, Emmanuel Cauchy avait écrit : "la mort fait partie du jeu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.