Alpes : le guide Emmanuel Cauchy tué dans une avalanche

Ce lundi 2 avril a été une journée meurtrière en montagne. Une avalanche a causé la mort d'Emmanuel Cauchy, un guide et médecin urgentiste, et a blessé quatre autres personnes dans le massif des Aiguilles Rouges (Haute-Savoie).

FRANCE 3

Les skieurs, une quinzaine de Français, ont été surpris par une avalanche, alors qu'ils évoluaient en hors-piste, lundi 2 avril, sur un sommet du massif des Aiguilles Rouges (Haute-Savoie), à 2 400 mètres d'altitude. Aussitôt alertés, les gendarmes du peloton de haute montagne de Chamonix ont pu évacuer quatre blessés par hélicoptère, mais n'ont pu sauver Emmanuel Cauchy, un guide de haute montagne et médecin urgentiste.

Un grand spécialiste des pathologies du froid

Surnommé "docteur vertical" pour sa passion des sommets, Emmanuel Cauchy avait participé à de nombreuses expéditions. Depuis 2005, il formait des guides de haute montagne en France et au Népal. Il était aussi l'un des plus grands spécialistes des pathologies du froid et du traitement des gelures. En janvier dernier, il avait notamment participé depuis la Haute-Savoie au sauvetage de la française Élisabeth Revol, en perdition dans l'Himalaya. Elle lui a d'ailleurs rendu hommage cet après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le docteur Emmanuel Cauchy, mort le 2 avril 2018 dans une avalanche en Haute-Savoie.
Le docteur Emmanuel Cauchy, mort le 2 avril 2018 dans une avalanche en Haute-Savoie. (MAXPPP)