Avalanche aux Deux Alpes : le point sur les derniers éléments de l'enquête

Le professeur qui accompagnait le groupe de lycéens a été mis en examen. L'enquête se concentre désormais sur sa personnalité.

FRANCE 2

L'enquête sur la mort des deux lycéens lors d'une avalanche dans la station des Deux Alpes (Isère) se concentre désormais sur le professeur qui accompagnait le groupe de lycéens. Ce dernier a été mis en examen ce samedi 16 janvier. "Sa mise en examen pour homicide involontaire lui a été signifiée à l'hôpital et il était placé sous contrôle judiciaire. Son avocate explique qu'il est choqué, traumatisé, mais reconnait sa responsabilité, ses fautes. La veille du drame, il avait déjà emprunté cette piste noire fermée avec des élèves sans se rendre compte du danger", rapporte le journaliste Etienne Prigent.

Capacité d'encadrement

D'autres questions se posent également. "La direction du lycée avait-elle surestimé sa capacité à encadrer un groupe alors qu'il était fragilisé psychologiquement, soigné pour dépression ?", commente le journaliste avant d'ajouter : "concernant le déclenchement de l'avalanche, le procureur de la République avait lui évoqué un autre groupe de skieurs qui serait passé au-dessus des lycéens, l'enquête se poursuit et devra donc déterminer toutes les responsabilités".

Une piste fermée dans la station des Deux-Alpes (Isère), jeudi 14 janvier, au lendemain de l\'avalanche qui a couté la vie à trois personnes. 
Une piste fermée dans la station des Deux-Alpes (Isère), jeudi 14 janvier, au lendemain de l'avalanche qui a couté la vie à trois personnes.  (SEBASTIEN NOGIER / EPA / AFP)