Neige et verglas : quatre départements du nord de la France restent placés en vigilance orange

Un épisode neigeux "assez bref et notable" risque de rendre les sols glissants, explique Météo France, qui invite donc les habitants concernés à la prudence.

La mairie de Sedan (Ardennes), en avril 2010.
La mairie de Sedan (Ardennes), en avril 2010. (SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR / AFP)

Gare à la neige et au verglas. Quatre départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France, jeudi 27 février : les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. L'institut de prévisions met en garde contre un "épisode neigeux assez bref et notable" et précise que la neige "pourra tenir au sol et le rendre glissant"La vigilance a été levée, jeudi après-midi, dans les départements de l'Aisne, de la Marne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Les premières chutes de neige sont arrivées dans la fin de la nuit de mercredi à jeudi, sur la Picardie, avant de s'étendre vers l'Est dans la matinée, puis le plateau lorrain et le relief des Vosges à la mi-journée. La dégradation neigeuse devait ensuite s'évacuer "progressivement en cours d'après-midi par les frontières nord des Ardennes, de la Lorraine et de l'Alsace suivie rapidement d'un redoux généralisé", explique Météo France.