Neige : des difficultés de circulation dans le nord et l'est de la France

Une vigilance rouge est en cours dans les Pyrénées, la vigilance orange est étendue dans dix départements, de la Charente jusqu'à l'Aude. Francetv info fait le tour des régions sous la neige.

Des chutes de neige ont rendu la chaussée glissante près de Montbéliard, dans le Doubs, mardi 15 janvier 2013. 
Des chutes de neige ont rendu la chaussée glissante près de Montbéliard, dans le Doubs, mardi 15 janvier 2013.  (MAXPPP)

Les chutes de neige continuent, mardi 15 janvier, sur une bande allant des Pyrénées aux Ardennes. Météo France a émis une vigilance rouge au risque d'avalanches dans l'ouest des Pyrénées. La vigilance orange s'est étendue à dix départements allant de la Charente à l'Aude pour des risques de neige et de verglas et pour des risques d'avalanches sur les cols de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Elle dure jusqu'à mercredi, 6 heures.

La neige a entraîné des difficultés de circulation dans le nord et l'est de l'Hexagone. Un homme est mort dans la Drôme après avoir été percuté par une saleuse. Dans le 12/13 de France 3, Fabienne Amiach, présentatrice météo, explique l'évolution de la situation pour les heures et les jours à venir. Francetv info fait le tour des régions sous la neige.  

Des accidents autour de Lyon

A Lyon (Rhône), une couche de neige de 5 cm est tombée dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs accidents se sont produits, sans gravité pour la plupart.

La préfecture du Rhône a recommandé aux automobilistes mardi matin d'éviter de prendre la route et de différer leur départ. Au sud-est de Bourg-en-Bresse, l'A40 était coupée après l'accident d'un poids lourd. A l'aéroport de Lyon, aucun atterrissage n'a pu avoir lieu mardi matin, et les décollages s'opéraient au compte-goutte. Les transports scolaires du Rhône étaient à l'arrêt.

 

France 3 Rhône-Alpes

Les flocons arrivent dans les Vosges et le Jura

Les déneigeuses ont commencé leur travail alors que les conditions de circulation ont empiré. Des poids lourds étaient notamment en difficulté dans la matinée sur le réseau d'altitude, notamment dans le Doubs et le Jura. En Franche-Comté, la circulation des bus a été stoppée à Besançon, Montbéliard et Vesoul.

France 3 Lorraine

Transports en commun perturbés en Bourgogne

Les transports en commun ont pris du retard à Dijon (Côte-d'Or) dans la matinée. Un camion s'est mis en portefeuille sur l'A6 à hauteur de Beaune (sens Lyon-Paris) à 7h30, sans faire de blessé. Les transports scolaires étaient fortement perturbés dans toute la région, voire totalement suspendus dans l'Yonne et dans la Nièvre.

Circulation ralentie pour les bus à Reims

En Champagne-Ardenne, des retards sont prévus à Reims sur l'ensemble des lignes de bus. Certaines ne sont pas desservies. Dans la Marne, la RN 44, entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, a été coupée dans les deux sens à cause de poids lourds qui peinaient à gravir une côte.

 

France 3 Champagne-Ardenne

Des embouteillages près de Lille

A Lille (Nord), le salage des routes a commencé très tôt lundi soir et a duré toute la nuit pour prévenir les accidents de la circulation. Mais les chaussées peuvent être encore glissantes par endroits. Des embouteillages et des dérapages ont eu lieu. Seul accident notable dans la région, un automobiliste de 32 ans a fait une sortie de route et est tombé dans la Deûle au niveau du port fluvial de Lille, mardi vers 6h30. Il a été hospitalisé mais son accident serait sans gravité.

 

France 3 Nord

Situation délicate en Picardie

Autour d'Amiens (Somme), la circulation reste délicate sur certaines portions d'autoroutes et de nationales car la neige tombait encore par endroits mardi en fin de matinée. Ailleurs, le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) ne signalait plus de problème majeur sur le réseau autoroutier, "déneigé et salé toute la nuit". Les bouchons étaient principalement dus à la densité du trafic.

France 3 Picardie