Dans les Pyrénées ou dans les Alpes, la neige manque à l'appel. Le point avec France 2.
En montagne, la neige se fait encore attendre alors que la saison devrait être lancée. À La Plagne, où s'est rendue une équipe de France 2, le télésiège fonctionne. En dessous, un peu de neige et beaucoup d'herbe. En bas de la station, à 1 400 mètres d'altitude, la poudreuse est absente. Il faut pourtant un peu de neige pour assurer les liaisons des skieurs. Au volant de sa dameuse, Franck Chenal récupère la neige de culture et l'étale. "Si on n'avait pas ça (...) on ne pourrait pas skier", reconnaît-il. Mais depuis plusieurs jours, les enneigeurs ne fonctionnent plus, faute de froid. Dans la station, à coups de pelle, tout le monde donne un coup de main pour récupérer la neige et la disposer sur les pistes.
Des commerçants inquiets
Les hôteliers comptent aussi moins de réservations. Alors, ils multiplient les promotions pour Noël. "C’est un petit peu compliqué pour nous d'arriver à attirer des clients, si les conditions d'enneigement ne sont pas idéales", reconnaît cette agente immobilière. Et dans cette boutique de location de matériel, les réservations ont fondu de près de 40%. "On n'a plus les conditions d'il y a 20 ans en arrière où on ne se posait pas de questions en début de saison", regrette ce commerçant. Mais La Plagne a tout de même un manteau neigeux de qualité, mais à plus de 2 000 mètres. Près de la moitié du domaine est ouvert.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.