Neige : 2 départements en vigilance rouge et 27 en vigilance orange

La Manche et le Calvados viennent de passer d'orange à rouge. Les cours sont annulés dans les établissements scolaires du Nord et du Pas-de-Calais.

Des voitures bloquées sur la route dans les environs de Caen (Calvados), le 12 mars 2013.
Des voitures bloquées sur la route dans les environs de Caen (Calvados), le 12 mars 2013. (CHRISTOPHE POULLAIN / FRANCE 3)

Météo France place, mardi 12 mars, la Manche et le Calvados en vigilance rouge à la neige et au verglas. Vingt-sept départements sont également en alerte orange pour la neige, selon le dernier bulletin de Météo France. Le département du Morbihan est mis en vigilance orange aux crues.

Conséquence tragique des intempéries qui frappent le nord-ouest de la France, un sans domicile fixe a été retrouvé mort mardi matin dans une rue de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), vraisemblablement victime du froid. Le corps de cet homme de 58 ans a été découvert au pied d'un immeuble.

Cet épisode neigeux exceptionnel provoque aussi de nombreuses perturbations sur les routes, dans les gares et les aéroports.

  Deux départements en vigilance rouge 

Sont concernés :  la Manche et le Calvados

Les précautions à prendre : Météo France appelle les habitants de ces deux départements à rester chez eux dans la mesure du possible. La vigilance rouge signifie que des phénomènes dangereux et d’intensité exceptionnelle sont prévus. Le prévisionniste indique que les habitants de ces départements doivent se tenir régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics. 

27 départements en vigilance orange neige

Sont concernés :  les régions Basse et Haute-Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Marne, de la Sarthe, de l'Eure-et-Loir, des Ardennes, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle.

Les précautions à prendre : La vigilance orange signifie que des phénomènes dangereux sont prévus. Les consignes de sécurité sont identiques à celles émises pour la vigilance rouge.

Par ailleurs, les cours sont annulés pour les journées de mardi et mercredi dans la plupart des établissements scolaires du Nord-Pas-de-Calais, fait savoir (PDF) l'académie de Lille. Les établissements restent cependant ouverts pour "assurer l’accueil pour tout élève qui se trouverait isolé".