Météo : la Drôme et l'Isère toujours en vigilance orange "neige-verglas", les Landes et le Tarn-et-Garonne maintenus en alerte orange pour "crues"
L'alerte pour neige et verglas a été levée vendredi matin en Ardèche, tout comme la vigilance orange pour crues dans le Gers.
L'année 2021 débute dans le froid dans le Sud-Est. La Drôme et l'Isère restent en vigilance orange pour neige et verglas, vendredi 1er janvier, tandis que l'alerte a été levée en Ardèche vendredi matin, "les quantités de neige attendues sur ce département ayant été revues à la baisse", précise Météo France. Les Landes et le Tarn-et-Garonne sont toujours en vigilance orange en raison des risques de crues. L'alerte a été levée pour le Gers.
5 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 1, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/lZT9wE3T7B
"Ce matin de nouvel an, à 6 heures, la perturbation s'étend actuellement de la Drôme au bassin genevois ; il neige généralement au-dessus de 500m, sur les Terres Froides en Isère notamment", précise l'organisme de prévision dans son dernier bulletin.
Entre 1 et 3 cm de neige en plaine
Météo France dit attendre d'ici samedi matin 1 à 2 cm de neige sur les points hauts de la vallée du Rhône et 1 à 3 cm localement en plaine et à basse altitude sur l'est du département. Entre 5 et 10 cm sont attendus à partir de 400-500m d'altitude, "voire localement 15 cm sur est Drôme et Terres Froides", précise l'organisme. Au dessus de 800 m d'altitude et moyenne montagne, 15 à 30 cm de neige sont attendus.
"La perturbation reste active à l'est de Rhône-Alpes une grande partie de la journée, avec une limite pluie-neige qui continue de baisser en fin de nuit, vers 300m en début de matinée puis quasiment jusqu'en plaine en cours et fin de journée", poursuit Météo France.
Sur le front des inondations, Vigicrues rapporte que "la dégradation active associée à la tempête Bella de ces derniers jours a donné des pluies soutenues sur une grande partie du pays notamment sur le Sud-Ouest où les cours d'eau ont fortement réagi", causant "des crues importantes sur le tronçon de la Midouze, l'Adour moyen et la Gimone".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.