Météo France place 5 départements de l'Est en vigilance orange aux orages
Sont concernés la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Météo France prévoit des orages violents dans l'est de la France. Le prévisionniste place dimanche 10 août 5 départements en vigilance orange en raison de risques d'orages dans trois département lorrains (la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges), ainsi qu'en Alsace.
L'alerte a commencé à 17h, mais l'épisode devrait prendre fin à 22 heures, selon Météo France. "On attend dans les prochaines heures un renforcement des orages par l'ouest. Des systèmes orageux organisés en lignes se formeront et balayeront en fin d'après-midi et soirée le nord-est de la France", poursuit le prévisionniste dans son bulletin. Dans les départements mis en alerte, "l'aspect potentiellement le plus dangereux concerne les rafales de vent sous les orages, qui pourront être brutales et fortes, atteignant souvent 80 à 100 km/h mais pouvant dépasser les 100km/h en certains endroits. De la grêle peut se produire, ainsi que des pluies temporairement intenses, pouvant apporter 20 à 30 mm en moins d'une heure."
Il ajoute que l'accalmie interviendra "par l'ouest en soirée alors que les orages [poursuivront] leur route vers l'Allemagne". Vendredi, un épisode orageux violent s'était abattu sur le Sud-Ouest de la France, provoquant d'importants dégâts sur le réseau électrique, notamment dans le Béarn.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.