Météo : épisode de froid dès lundi, de la neige prévue du nord au centre du pays mardi

Le froid va s'abattre dès lundi sur l'Hexagone, avec des températures négatives en matinée. Mardi, des chutes de neige sont attendues à Paris, mais également dans le centre du pays, les Hauts-de-France et la Normandie. 

Le Champ-de-Mars à Paris, le 1er mars 2018. 
Le Champ-de-Mars à Paris, le 1er mars 2018.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

L'hiver commence à s'installer, plus d'un mois avant le 21 décembre. La France va connaître un épisode de froid, lundi 19 novembre, qui devrait atteindre un pic en milieu de semaine, selon les organismes météorologiques.

Températures négatives et gelées lundi matin, chutes de neige mardi... Franceinfo fait le point sur les conditions météorologiques prévues au cours des prochains jours. 

Lundi : l'arrivée du froid

Couvrez-vous lundi matin. La Chaîne météo annonce "des gelées généralisées" dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Bretagne, ainsi que dans le Limousin et en région Auvergne Rhône-Alpes, avec des températures minimales oscillant entre -4 et 0°C. Il faut également s'attendre à un ciel "menaçant", avec des faibles précipitations de la Méditerranée au nord-est du pays. 

Les températures resteront froides dans le courant de l'après-midi. "Il ne fera pas plus de 4 à 8°C au nord de la Loire jusqu'au nord du Limousin et au Poitou, 5 à 9°C en Auvergne Rhône-Alpes", prévient La Chaîne météo. Les premières neiges arriveront également dans l'après-midi. Quelques flocons tomberont à partir de 300 ou 400 m dans l'est, et entre 500 et 900 m sur le Massif central. 

De "faibles" chutes de neige qui se poursuivront dans la soirée et dans la nuit, "des côtes de la manche au grand est" et à la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce la chaîne météo. 

Mardi : de la neige attendue à Paris

Les chutes de neige se poursuivront sur une bonne partie de l'Hexagone mardi. Annonçant des "chutes de neige éparses d'intensité faible", la chaîne météo prévoit des flocons "jusqu'en plaine entre l'Auvergne, le Limousin, le val de Loire, les Hauts-de-France puis le bassin parisien et la Normandie mardi". 

La neige tombant sur des sols "froids ou gelés", le risque de tenue au sol "est envisagé entre la région Centre et le bassin parisien jusqu'en Normandie mardi en début de matinée", annonce La Chaîne météo

Le temps restera froid entre mercredi et vendredi, avec des chutes de neige encore prévues dans l'est, et quelques giboulées au niveau de la Manche. Le sud de la France et la Corse devraient également connaître "un nouvel épisode d'intempéries" en fin de semaine.