Vosges : des entreprises inondées

Ce qui pose problème dans plusieurs secteurs, c'est la conjonction de fortes précipitations et de la fonte des neiges. À Gérardmer, dans les Vosges, l'eau a dévalé de la montagne et inondé le centre-ville.

FRANCE 2

Dans cet hôtel de Gérardmer (Vosges) situé entre une rivière et un lac, l'eau est arrivée de partout et a inondé tout le sous-sol. Des pompes ont donc été installées pour évacuer l'eau. Au plus fort, il y avait jusqu'à 20 centimètres par endroits. "Toute la nuit, nous avions deux ou trois pompes en action, toute la nuit !", témoigne Michel harasse, PDG de la Compagnie hôtel des lacs. Les salariés de l'hôtel ont été aidés par une dizaine de pompiers, mobilisés toute la nuit sur de nombreuses entreprises de Gérardmer.

Le niveau du lac de 1,50 à 2 mètres au-dessus de la normale

"Aux environs de 22 heures hier soir, on avait déjà 300 sapeurs-pompiers déployés sur le terrain, et ils ont oeuvré jusqu'à 6 heures ce matin, où les premières équipes ont pu être relevées", détaille le commandant Stéphane Eslinger, chef des opérations. Ce sont des fortes pluies, ajoutées à la fonte des neiges, qui ont fait monter le niveau du lac à son maximum, "1m50 à 2 mètres au-dessus de la normale" selon le maire, Stessy Speissmann.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cinq départements ont été palcés en vigilance orange aux orages, le 11 mai 2017.
Cinq départements ont été palcés en vigilance orange aux orages, le 11 mai 2017. (MAXPPP)