VIDEO. Les inondations transforment une prairie en champ de cailloux dans le Sud-Ouest

Dans les Hautes-Pyrénées, la brusque montée des eaux a modifié le paysage et le quotidien des agriculteurs.

D. Basier, Ph. Dumail, A. Alvares / France 2

Ses vingt hectares de prairie ont disparu, recouverts par une étendue de pierres. Éleveur à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées, Laurent Lassalle-Carrère constate, dimanche 23 juin, les dégâts causés par le torrent qui a charrié des tonnes de roches et envahi sa terre, mardi 18 juin. Ses étables ont été détruites, mais ses vaches épargnées, car elles étaient en altitude. "Toutes les prairies de fauche, les meilleures, les plus plates, sont dans cet état là, plus ou moins", déplore Sylvain Boueilh, éleveur et président de l'Appelation d'origine protégée Barèges.

Il faudra des mois pour réparer les routes de montagne effondrées entre Barèges et Luz-Saint-Sauveur, a estimé, dimanche, la préfecture des Hautes-Pyrénées, ravagées par les crues des gaves. Cependant, "la situation s'améliore, le téléphone l'électricité et l'eau courante sont en cours de rétablissement dans ces zones de montagne", a indiqué le directeur de cabinet du préfet.

Laurent Lassalle-Carrère, éleveur, constate, le 23 juin 2013, les dégâts causés par un torrent sur sa prairie, à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées).
Laurent Lassalle-Carrère, éleveur, constate, le 23 juin 2013, les dégâts causés par un torrent sur sa prairie, à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées). ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)