VIDEO. Inondations : un impact sur l'immobilier

Les inondations ont une incidence sur la valeur immobilière des maisons. France 3 s'est rendu dans le Var à La Londe-les-Maures où les habitants peinent à vendre leurs biens.

FRANCE 3

Un petit studio au rez-de-jardin, c'était le coup de coeur d'une retraitée venue du Nord pour le soleil du Sud. Après les inondations de janvier, l'appartement avait été refait entièrement puis mis en vente, mais les inondations sont venues bouleverser tout cela. À défaut de pouvoir le vendre, cette retraitée va "essayer de le louer l'été en résidence secondaire", explique-t-elle. À La Londe-les-Maures, les ventes sont de moins en moins fréquentes.

"15 à 20 % de baisse"

Martine Bordenave, directrice d'agence immobilière commente cette situation. "Sur les zones impactées par les inondations, nous avons entre 15 et 20 % de baisse". Mais l'agent immobilier veut relativiser la situation en rappelant que "sur le marché national les ventes ont également ralenti entre 12 et 15 %". Une baisse des ventes qui selon les professionnels seraient donc à relativiser.