Cet article date de plus d'un an.

Var : ce que l'on sait des quatre victimes des intempéries et de l'homme toujours recherché

Un homme est porté disparu dans le Var. Par ailleurs, un automobiliste est porté disparu dans le même département, mais la préfecture ignore si cette disparition est liée aux intempéries. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des membres de la sécurité civile participent aux opérations de secours, le 24 novembre 2019, au Muy (Var).  (VALERY HACHE / AFP)

Alors que la décrue se poursuit dans les zones touchées par les pluies diluviennes et les inondations, un nouveau bilan établi dimanche 24 novembre fait état de quatre morts dans les violentes intempéries dans les Alpes-Maritimes et le VarAu total, les pompiers de ces deux départements ont effectué quelque 2 000 interventions dont 171 hélitreuillages dans la nuit de samedi à dimanche pour sauver des personnes menacées par les flots, a précisé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, venu dimanche féliciter les équipes de secours et rencontrer les sinistrés.

Un mort lors d'une opération de sauvetage

Le premier corps a été retrouvé au Muy (Var), à proximité de la zone où une embarcation de secours a chaviré samedi soir, alors que trois sapeurs-pompiers transportaient trois habitants évacués d'un hameau. Les six occupants de l'embarcation étaient tombés à l'eau pour une raison inconnue, alors que l'Argens, un fleuve côtier qui traverse la commune, était placé en vigilance rouge aux crues. Les trois pompiers et deux des civils sont ressortis "sains et saufs". Dimanche, la préfecture n'a toutefois pas précisé si le corps retrouvé au Muy était bien celui du troisième civil tombé à l'eau, ni s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme.

Un corps découvert dans une voiture

Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a par ailleurs été découvert dans la commune de Cabasse (Var), "dans une voiture", a indiqué la préfecture qui n'a pas donné davantage de détails. Selon France Bleu Azur, il s'agirait d'un chasseur dont les proches s'inquiétaient de l'absence.

Un couple de septuagénaires retrouvé mort 

Dimanche soir, la préfecture du Var a annoncé à France 3 que deux corps sans vie, ainsi qu'un véhicule, avaient été découverts à Tanneron (Var). Il s'agit d'un couple de septuagénaires, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes). Selon France Bleu, ils se rendaient chez leur fils pour le déjeuner samedi et s'étaient engagés sur une route touchée par des coulées de boue, avant de décider de faire demi tour. Ils n'avaient plus donné signe de vie depuis.

Un homme toujours recherché

A Saint-Antonin-du-Var, un septuagénaire est toujours porté disparu. Agé de 77 ans, il est sorti de chez lui, samedi matin vers 4 heures, au moment des fortes pluies qui s'abattaient sur le département. Cette personne, présentée comme "désorientée", "s'est rapprochée du cours d'eau", a indiqué le préfet du Var.

D'après Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, cet homme est "toujours disparu". "Malheureusement", les recherches effectuées samedi et dimanche n'ont pas été fructueuses, a indiqué le préfet sur franceinfo. Les recherches vont se poursuivre ce lundi, selon France Bleu.

La gendarmerie du Var a diffusé, lundi vers 11 heures, un appel à témoins pour tenter de retrouver le septuagénaire. "Il pourrait être habillé d'un pyjama (bas noir et haut gris) et de chaussures de style Crocs", précise-t-elle sur Twitter.

De plus, un autre homme est porté disparu lundi. Il avait pris sa voiture entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) et Seillons-Source-d'Argens samedi et n'a plus donné signe de vie depuis, détaille l'AFP. Contactée par franceinfo, la préfecture du Var n'est pas en mesure de confirmer, lundi en début de soirée, si la disparition de cet homme est liée aux intempéries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.