Tornades dans le Nord : dans un village défiguré du Pas-de-Calais, le dépit des habitants

Publié
Tornades dans le Nord : dans un village défiguré du Pas-de-Calais, le dépit des habitants
franceinfo
Article rédigé par
C. Dufour - franceinfo
France Télévisions

Après le passage d'une tornade, dimanche 23 octobre, le village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, est en morceaux. Les habitants constatent les dégâts. Gérald Darmanin s'est rendu sur place lundi.

Dans le Pas-de-Calais, un village a été défiguré en 30 secondes à peine, lundi 24 octobre. La commune de Bihucourt, près d'Arras, est en ruines. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place. "Il n'y a pas d'enveloppe prédéfinie, il y a des enveloppes que j'ai débloquées dès [dimanche], ne serait-ce que pour reloger les personnes, évidemment, ce [lundi] soir. Il n'y a pas de montant, le montant ce sera ce qu'il faudra pour reconstruire les maisons", a-t-il assuré.

"C'est l'apocalypse, on n'a plus rien"

À 78 ans, Andrée doit escalader les gravats. Partie hier dans la précipitation, elle vient découvrir les dégâts et ne reconnaît plus sa maison. Dans sa chambre à ciel ouvert, elle est venue récupérer ce qu'il reste de ses effets personnels. "Je suis la quatrième génération dans cette maison. C'est ma maison de famille, donc ça me fait quand même un peu mal au coeur", confie-t-elle. Dans cette commune de 300 personnes, deux tiers des maisons ont été frappées. "C'est l'apocalypse. On n'a plus rien, tout est broyé", se désolé Christophe. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.