Tornade, neige : des phénomènes météorologiques exceptionnels pour une fin avril

Incroyable, mais vrai. Ce lundi 30 avril, il a neigé en Normandie, au lendemain des tornades qui ont fait de nombreux dégâts dans la Marne et l'Aube.

Voir la vidéo

Une tornade comme dans un film catastrophe. Derrière elle, la tempête sème la désolation. Trois villages ont été dévastés en quelques secondes samedi 28 avril. À Vendeuvre-sur-Barse (Aube), la zone industrielle est presque rayée de la carte. Des dizaines de salariés se retrouvent au chômage technique. Un peu plus loin, le village de Brienne-la-Vieille s'est réveillé ce dimanche matin comme après un bombardement. Un homme a vu sa grange soufflée en un instant.

La France coupée en deux

À Cloyes-sur-Marne, les rafales de près de 200km/h n'ont rien épargné. Toitures arrachées, maisons endommagées, arbres déracinés, même le cimetière a subi les assauts du vent. Les habitants sont sous le choc. "Le moment où j'ai eu peur, c'est quand la grange en face s'est effondrée", confie au micro de France 3 une habitante.

Par miracle, la tornade n'a fait aucun blessé, mais les champs aux alentours gardent les traces de son passage. Des tôles ont été projetées à plus de 400 mètres.
Ailleurs, d'autres phénomènes météorologiques exceptionnels. En Normandie, on a failli sortir les skis. Hier, la France était coupée en deux. Au même moment à Antibes (Alpes-Maritimes), la plage avait des allures estivales.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'est de la France a été frappé par des orages violents ce dimanche 29 avril. Du vent, de la pluie, de la grêle et même des tornades ont endommagé des bâtiments. Plusieurs villages ont subi de lourds dégâts.
L'est de la France a été frappé par des orages violents ce dimanche 29 avril. Du vent, de la pluie, de la grêle et même des tornades ont endommagé des bâtiments. Plusieurs villages ont subi de lourds dégâts. (France 2)