Tempêtes Franklin et Eunice : le gouvernement mobilise le "fonds de secours d'extrême urgence" dans les départements touchés

Pour prendre en charge les nombreux dégâts causés par le passage des tempêtes Eunice et Franklin, le fonds de secours d'extrême urgence va être engagé "à titre exceptionnel" dans les départements touchés.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les dégâts causés par la tempête Eunice à Roubaix : au bord du Parc Barbieux, des arbres et un poteau téléphonique ont été arrachés. (FRANÇOIS CORTADE / RADIO FRANCE)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indique mardi 22 février au soir sur Twitter que le "fonds de secours d'extrême urgence" sera engagé "à titre exceptionnel" pour les départements touchés par les tempêtes Eunice et Franklin ces derniers jours, en plus de la prise en charge via la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Ce dispositif d'aide est destiné "aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté suite à une catastrophe, précise le ministère de l'Intérieur. Elles permettront aux personnes démunies suite au passage des tempêtes de se procurer des biens de première nécessité."

Les deux tempêtes se sont abattues à 48 heures d'intervalle. Des vents violents jusqu'à 170 km/h, des arbres déracinés, des toitures envolés, des milliers de foyers privés d'électricité : les deux tempêtes ont fait de sévères dégâts matériels, mais aussi humains. Lors du passage de la tempête Eunice, 16 morts ont été recensés en Europe, ainsi que plusieurs dizaines de blessés, une trentaine rien qu'en France. La tempête Franklin, qui a balayé essentiellement le Nord de la France, a causé la mort d'un couple de septuagénaires dans la Manche.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.