Tempête Gloria : du vent, de fortes pluies et beaucoup de neige

L'arrivée de la tempête Gloria, lundi 20 janvier, dans le sud de la France a déjà touché la cote est espagnole. À quoi faut-il s'attendre ?

FRANCE 2

Du vent, de fortes pluies et de la neige devraient accompagner la tempête Gloria dont l'arrivée en France est prévue lundi 20 janvier. Chloé Nabédian, présentatrice météo sur France 2, l'assure : "Ça s'annonce un peu explosif, tout au long de la semaine prochaine". L'est de la Corse pourrait être particulièrement touché dès 6 heures, où l'on attend jusqu'à 200 millimètres de pluie, soit l'équivalent de deux mois de précipitations.

Des vents forts et beaucoup de neige

"Dans le courant de la soirée, ça va s'aggraver cette fois-ci vers les Pyrénées-Orientales. Ça va durer presque trois jours et on attend jusqu'à 400 millimètres de pluie. C'est l'équivalent de cinq mois de pluie pour la région", ajoute-t-elle. Il faudra aussi se méfier du vent, qui va souffler de 100 à 120 km/h. De quoi provoquer une houle de 5 à 7 m de haut en Méditerranée et accentuer le risque de crue. La neige tombera également en abondance dès 300 m d'altitude.

Le JT
Les autres sujets du JT
De possibles chutes de neige sont annoncées dimanche 1er décembre.
De possibles chutes de neige sont annoncées dimanche 1er décembre. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)