Vents violents : 21 000 foyers privés d'électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes

Huit départements sont toujours placés en vigilance orange.

Des pompiers interviennent sur la commune de Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), le 20 décembre 2019, après des vents violents.
Des pompiers interviennent sur la commune de Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), le 20 décembre 2019, après des vents violents. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Transports scolaires annulés, foyers privés d'électricité... La perturbation a commencé à balayer le sud-est du pays. Météo France a placé huit départements en vigilance orange, vendredi 20 décembre en début de matinée. Suivez notre direct.

21 000 foyers privés d'électricité à 21 heures. Selon Enedis, cela concerne principalement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les vents violents qui soufflent depuis la veille ont fait tomber arbres et branches sur les fils électriques. Ces pannes de courant ont concerné jusqu'à 140 000 foyers en début de matinée.

Des stations de sports d'hiver fermées pour la journée. Pas de ski à Gourette (Pyrénées-Atlantiques) et à La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) aujourd'hui. Les deux stations n'ont pas ouvert de la journée, annoncent leurs sites internet respectifs. Ces domaines skiables sont fermés en raison des intempéries.

Pas de transports scolaires dans les Alpes-Maritimes. Tous les établissements scolaires sont restés fermés vendredi dans les Alpes-Maritimes, rapporte France 3La préfecture a également annoncé la suspension des transports scolaires dans le département. "En raison des fortes intempéries annoncées", elle "déconseille les déplacements dans tout le département".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h56 : Il n'y a plus 8 mais 7 départements en vigilance orange. Le Var et les Alpes-Maritimes ne sont plus concernés par la vigilance "crues", mais le Gard rejoint la liste des départements en alerte pour "inondations" et "crues".

22h00 : La vigilance orange aux avalanches a été levée sur les Alpes-Maritimes, département qui reste sous vigilance orange pour "inondations". Au total, 7 autres départements sont toujours concernés par cette alerte lancée par Météo France : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud pour "pluie-inondation", la Charente-Maritime, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence pour risque d'"inondation".

21h50 : 21 000 foyers sont encore privés d’électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, indique Enedis, dont les équipes sont toujours déployées. Le distributeur d'électricité assure également que ses agents se tiennent prêts à affronter la tempête Fabien, qui va toucher la France ce week-end.

21h01 : En Haute-Saône, un arbre est tombé sur un car scolaire dans lequel avaient pris place 24 enfants de 6 à 10 ans, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Heureusement, aucun n'a été blessé. L'accident s'est produit sur la route départementale 51, entre les communes d'Amoncourt et Fleurey-les-Faverney.

20h54 : Pluies intenses dans le Sud-Est, violentes rafales de vent en Auvergne-Rhône-Alpes... Le temps a été très agité ce vendredi. France 2 revient sur ces intempéries qui ont occasionné quelques dégâts et des coupures d'électricité dans des dizaines de milliers de foyers.



20h16 : Dans le Sud-Est, et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes, les fortes pluies ont occasionné inondations ou glissements de terrain. Certaines images sont impressionnantes, comme celle-ci, prise à Sainte-Agnès, sur les hauteurs de Menton.





(SDIS 06)

20h11 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi soir :

14 TGV spéciaux seront affrétés dimanche depuis Paris pour les enfants voyageant seuls. Ces trains desserviront sept destinations depuis Paris : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg. Plus de détails dans cet article.

Voici les prévisions de transport pour ce week-end.En Ile-de-France, la RATP a annoncé que huit lignes de métro seront fermées demain et que le trafic sera "très réduit" dimanche. A la SNCF, la circulation des trains sera "très perturbée" avec 1 TGV sur 2, 1 Intercités sur 4, ou encore 1 Transilien sur 5.

Le gouvernement a tranché : les distances minimales d'épandage des pesticides seront fixées à 5 et 10 mètres des habitations, selon les types de cultures, voire 20 mètres pour les produits les plus dangereux. Les détails de cette annonce très attendue dans notre article.

Huit départements sont toujours placés en vigilance orange, vous trouverez tous les détails dans cet article.

19h50 : Bonsoir @Jluc, la tempête Elsa est celle qui a touché la France ces dernières heures, tandis que la tempête Fabien va toucher notre pays ce week-end. Un petit "truc" pour vous y retrouver : la première lettre du nom des tempêtes suit chronologiquement l'ordre alphabétique. Et la prochaine s'appellera Gloria, comme l'indique le site de Météo France.

19h45 : Bonsoir C’est la tempête Fabien ou Elsa ??Je ne comprends pas.

19h34 : En fin d'après-midi, près de 40 000 foyers étaient toujours privés d’électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, après les vents violents de ces derniers jours, annonce Enedis.

18h04 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

14 TGV spéciaux seront affrétés dimanche depuis Paris pour les enfants voyageant seuls. Ces trains desserviront sept destinations depuis Paris : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg. Plus de détails dans cet article.

Voici les prévisions de transport pour ce week-end.La RATP a annoncé que huit lignes de métro seront fermées demain et que le trafic sera "très réduit" dimanche. A la SNCF, la circulation des trains sera "très perturbée" avec 1 TGV sur 2, 1 Intercités sur 4, ou encore 1 Transilien sur 5.

Avancée majeure pour l'accord de Brexit. Un peu plus d'une semaine après la victoire du Parti conservateur aux élections législatives anticipées, les députés de la Chambre des communes ont approuvé (358 voix pour, 234 contre) le projet de loi traduisant dans la loi l'accord de divorce négocié avec Bruxelles. On vous donne plus de détails dans cet article.

Huit départements sont toujours placés en vigilance orange, vous trouverez tous les détails dans cet article.

17h48 : "C'est une grosse tempête bien sûr, mais elle n'a rien à voir avec la tempête de 1999 par exemple. Quoi qu'il en soit, c'est quand même une tempête à surveiller de près."

Huit départements du Sud-Est et de Corse ont été placés en vigilance orange par Météo France, aujourd'hui, en raison d'un intense épisode pluvieux, avec des risques d'inondations, de submersion sur le littoral et d'avalanches dans le Mercantour. Des vents tempétueux sont attendus ce week-end sur une large partie du pays au passage de la tempête Fabien, comme l'indique Frédéric Nathan dans cette interview.

15h01 : Entre les perturbations dans les transports et les conditions météo, les départs s'annoncent particulièrement délicats cette année. Pour vous aider, franceinfo vous a concocté un guide de survie.

14h53 : Pour être encore plus complet sur l'alerte vigilance orange, voici la carte de Météo France.


14h48 : La région Auvergne-Rhône-Alpes a été particulièrement touchée par des vents violents aujourd'hui. Enedis a enregistré jusqu'à 140 000 foyers privés d'électricité, comme le relate ce reportage du journal de 13 heures de France 2.

14h33 : Pour être complet, voici la liste des départements qui ne sont plus concernés par la vigilance orange : Ain, Ardèche, Côte-d'Or, Drôme, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire.

14h49 : Voici dans le détail, la liste des vigilances orange et les départements concernés. Attention, certains départements cumulent plusieurs vigilances orange.
Pluie-Inondation : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Var, Haute-Corse
Inondation : Charente-Maritime, Vaucluse
Avalanches : Alpes-Maritimes
Vagues-Submersion : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var
Crue : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Charente-Maritime, Var, Vaucluse.

14h29 : Voici les huit départements concernés par cette vigilance orange : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Var, Haute-Corse, Charente-Maritime, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.

14h25 : Il n'y a plus que 8 départements en vigilance orange, annonce Météo France.

14h17 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :

Au procès des suicides de France Télécom, tous les prévenus ont été condamnés. Reconnus coupables de "harcèlement moral", l'ex-PDG Didier Lombard et deux autres cadres écopent d'un an de prison, dont huit mois avec sursis. La personne morale de France Télécom est également reconnue coupable.

Seize départements sont placés en vigilance orange, pour des vents violents dans le Centre-Est et dans les Pyrénées, pour de très fortes pluies dans le Sud-Est et en Corse, ou encore pour inondations en Charente-Maritime.

• L'Autorité de la concurrence française a infligé à Google une amende de 150 millions d'euros, pour abus de position dominante sur le marché de la publicité.

Le nombre de victimes potentielles du chirurgien pédophile Joël Le Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière, s'élève désormais à 349. Plus de détails dans cet article.

12h30 : Ce matin, Enedis annonçait que 140 000 foyers étaient privés d'électricité en raison du passage de la tempête Elsa. Des centaines de salariés d'Enedis sont mobilisés pour réalimenter au plus vite les clients et des renforts sont venus d'autres régions, selon le gestionnaire du réseau de distribution.

12h30 : 95 000 foyers sont encore privés d'électricité à la mi-journée, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, selon Enedis et les pompiers.

12h03 : Faisons un point sur les principales infos du jour :

Au procès des suicides de France Télécom, tous les prévenus ont été condamnés. Reconnus coupables de "harcèlement moral", l'ex-PDG Didier Lombard et deux autres cadres écopent d'un an de prison, dont huit mois avec sursis. La personne morale de France Télécom est également reconnue coupable.

Seize départements sont placés en vigilance orange, pour des vents violents dans le Centre-Est et dans les Pyrénées, pour de très fortes pluies dans le Sud-Est et en Corse, ou encore pour inondations en Charente-Maritime.

• L'Autorité de la concurrence française a infligé à Google une amende de 150 millions d'euros, pour abus de position dominante sur le marché de la publicité.

La réunion hier à Matignon entre Edouard Philippe et les partenaires sociaux a débouché sur peu d'avancées notables. Le Premier ministre, qui a défendu le principe de l'âge pivot, a dit espérer pouvoir trouver un accord début janvier avec les syndicats réformistes. En attendant, la grève continue.

11h29 : La France n'est pas le seul pays qui fait face à des intempéries. Une tempête a frappé la péninsule ibérique cette nuit. Elle a fait un mort en Espagne et trois au Portugal. Après une accalmie, une seconde tempête, Fabien, atteindra le Portugal demain, mais elle devrait être moins intense.

11h13 : Météo France publie une carte des records de vents les plus violents mesurés ce matin dans les départements en vigilance orange. Dans le Rhône, un des départements les plus touchés, le toit d'une station-service en a fait les frais, rapporte France Bleu.

10h17 : Outre la Charente-Maritime et le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont désormais concernés par un risque d'inondations. Dans tous ces départements, des cours d'eau présentent un risque de crues. On le constate sur la carte du service Vigicrues, que je vous invite à consulter si vous êtes dans un des départements concernés.

10h12 : Les Landes ne sont plus en vigilance orange aux crues, et la vigilance aux vents violents est levée dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège, ainsi que le Cantal, l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Voici la nouvelle carte de la vigilance.

10h09 : Météo France place le Vaucluse en vigilance orange aux inondations, mais lève la vigilance dans huit départements.

09h27 : Beaucoup de dégâts dans le Rhône aussi... j'habite limitrophe à la Loire et j'ai dû passer par 3 routes différentes pour me rendre au travail... portail arraché, toiture soulevée, arbres, coupures d'électricité et j'en passe... et le vent ne faiblit pas...

09h15 : Vents violents aussi dans le Jura, non mentionné sur la carte des prévisions.

09h16 : Dans l'Ain également il y a des coupures de courant.

09h16 : Gros dégâts dans les Pyrénées-Atlantiques ! Du vent de malade cette nuit !

09h16 : Rappelons que 15 départements sont en vigilance orange aux vents violents ce matin, dont 12 dans le Centre-Est. Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée, à l'exception de la Savoie et la Haute-Savoie.

09h09 : 140 000 foyers sont privés d'électricité ce matin en raison des vents violents, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce Enedis.

09h06 : Rappelons les principaux points de l'actualité de ce vendredi :

Pas moins de 23 départements sont placés en vigilance orange, pour des vents violents dans le Centre-Est et dans les Pyrénées, pour de très fortes pluies dans le Sud-Est et en Corse, ou encore pour inondations en Nouvelle-Aquitaine.

Ce vendredi, six lignes de métro sont toujours fermées du côté de la RATP, tandis qu'on note une légère amélioration du côté de la SNCF. Celle-ci a par ailleurs annoncé que 41% des TGV et des Intercités seront garantis les 23 et 24 décembre, tandis que 48% des usagers devront changer leur billet.


La réunion hier à Matignon entre Edouard Philippe et les partenaires sociaux a débouché sur peu d'avancées notables. Le Premier ministre, qui a défendu le principe de l'âge pivot, a dit espérer pouvoir trouver un accord début janvier avec les syndicats réformistes. En attendant, la grève continue.