Tempête Gloria : d'importantes chutes de neige dans les Pyrénées-Orientales

La tempête Gloria est arrivée sur le sud de la France, dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 janvier. La neige s'est abattue sur le département des Pyrénées-Orientales. Des chutes inhabituelles, en plaine, comme en montagne. Les transports ont été perturbés et de nombreuses routes ont été fermées.

FRANCE 3

À Saint-Laurent-de-Cerdans, dans les Pyrénées-Orientales, c'est un paysage immaculé à moins de 1 000 mètres d'altitude qu'a provoqué la tempête Gloria. Le village s'est métamorphosé en une nuit. Les pompiers sont arrivés tôt sur place le mardi 21 janvier au matin. Les dégâts, heureusement, sont minimes. "Ce sont des reconnaissances, beaucoup d'arbres ont chuté pendant la nuit. Pour l'instant, pas de secours, on dégage les routes", explique un soldat du feu.

L'autoroute A9 fermée une partie de la matinée

Plus haut, 1,50 mètre de neige est tombé en quelques heures sur une station de ski. Les remontées mécaniques sont à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre. Conséquence de ces chutes de neige exceptionnelles, la circulation est chaotique sur les routes d'altitude, comme dans la montée du col du Perthus. Au petit matin, les véhicules non équipés de chaînes ont été obligés de se ranger sur le bas-côté. L'autoroute A9, le principal axe entre la France et l'Espagne, est restée fermée une grande partie de la matinée dans les deux sens de circulation, entre Perpignan et Le Boulou, près de la frontière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chasse-neige à Vizzavona en Corse, le 20 janvier 2020. 
Un chasse-neige à Vizzavona en Corse, le 20 janvier 2020.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)