Tempête Gabriel : à quoi faut-il s'attendre ?

Anaïs Baydemir fait le point sur France 2 à propos de la tempête Gabriel qui arrivera sur la France mardi 29 janvier.

FRANCE 2

La tempête Gabriel s'apprête à frapper la France mardi 29 janvier. Mais à quoi faut-il s'attendre exactement ? "Dès cet après-midi, une dépression très creuse va se mettre en place sur la Bretagne, et c'est au sud de cette dépression que nous allons trouver des vents tempétueux. Sur la Bretagne, la Vendée, la Charente-Maritime voire l'Aquitaine, les vents pourraient atteindre les 130/140 km/h", explique Anaïs Baydemir sur le plateau du 13 Heures.

Une neige qui va coller

"En même temps que la dépression va se déplacer au nord de la Loire, la pluie va se transformer en neige. Sur les coups de 17-18h on aura les premières chutes de neige sur le Perche, la Normandie ou encore les Hauts-de-France", détaille-t-elle. "Attention, car cette neige est chargée d'eau, lourde et collante avec une forte intensité horaire. Elle accrochera rapidement au sol", prévient la spécialiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé départemental ramasse des branches tombées sur la route sur le passage de la tempête Eleanor, le 4 janvier 2017, à Saint-Jean-de-Belleville (Savoie).
Un employé départemental ramasse des branches tombées sur la route sur le passage de la tempête Eleanor, le 4 janvier 2017, à Saint-Jean-de-Belleville (Savoie). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)