Sneckdown : plus de trottoirs grâce à la neige

Un Américain passionné d'urbanisme a inventé un concept qui pourrait à terme pousser les villes à élargir les trottoirs, et tout ça grâce à... la neige.   

Cette vidéo n'est plus disponible

Comment rendre les routes plus sures en observant la neige ? Oui, en observant la neige. Quand il neige, ça permet de distinguer la trajectoire des voitures. Si vous les observez bien, quand elles roulent, les voitures n'occupent pas toute la chaussée, bien au contraire. À côté des traces de pneus, il reste des espaces enneigés, des espaces dont elles n'ont pas besoin. Pour Clarence Eckerson Jr., un Américain passionné d'urbanisme, ces espaces inutilisés devraient revenir aux piétons et aux cyclistes. 

Des pistes cyclables ou des petites places à la place

Il a inventé le concept de Sneckdown : contraction des mots snowy ("enneigé") et neckdown ("extension de trottoir"). Un trottoir naturellement plus vaste grâce à la neige. Cela fait 20 ans que Clarence Eckerson Jr. filme les rues enneigées de New York. Il a observé que quand il neige, les voitures roulent lentement, sur un espace plus restreint. Et quand elles prennent un virage, elles décrivent une longue courbe, plutôt que de serrer le trottoir.  Plusieurs villes comme New York, Philadelphie, Baltimore ou Toronto ont transformé ces espaces en pistes cyclables ou, encore, en petites places, tout simplement. 

Sneckdown
Sneckdown (FRANCEINFO)