Météo : la vigilance orange pluie-inondation et orages levée dans tous les départements, des inondations dans l'Aude

Le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et l'Ariège étaient concernés jusqu'à mercredi soir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Orage (illustration). (FLORENCE GOTSCHAUX / RADIO FRANCE)

Le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et l'Ariège ne sont plus placés en vigilance orange pour des risques d'orages et de pluie et inondations. Météo France a levé son alerte à minuit, jeudi 9 septembre, après avoir levé celle concernant le Gers à 22h.

Le bulletin d'alerte évoquait des orages "faiblement mobiles et s'accompagnent localement de fortes intensités pouvant atteindre 30 mm à 40 mm". Une accalmie est attendue dans la nuit.

Mercredi, 32 départements avaient été classés en vigilance orange, de l'Occitanie à l'Ile-de-France, en raison d'importants fronts orageux qui ont notamment occasionné de très importantes précipitations à Agen (Lot-et-Garonne), où il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en trois heures.

Dans l'Aude, un autre des départements concernés, des opérations de pompage étaient "toujours en cours dans les caves et sous-sols d'une vingtaine d'habitations" jeudi à 21h, selon la préfecture. Les inondations n'ont pas fait de blessés mais trois personnes ont dû être extraites de leur véhicule.

Le secteur de Limoux a été particulièrement touché. Selon l'antenne régionale de Météo-France, vers 18h, les cumuls de précipitations avaient atteint 105,1 mm en trois heures à Alaigne, près de Limoux, avec des routes inondées. Une nouvelle dégradation était attendue dans la nuit, faisant craindre des coulées de boue sur les routes selon la préfecture. L'Aude est placée en vigilance jaune.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.