Cet article date de plus de huit ans.

Pluie/inondation : cinq départements du Sud-Ouest en alerte orange

Météo France a placé quatre départements en vigilance pluie/inondation, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées et un en alerte inondation, le Gers. Les alertes sont valables jusqu'à vendredi 16 heures.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (IDÉ)

Le Sud-Ouest sous la pluie. Cinq départements ont été placés en alerte orange par Météo-France. "Les cumuls prévus de précipitation sur 24 heures sont forts sur les départements Pyrénéens et viennent s'ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci ", a indiqué Météo France dans son communiqué. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance pluie/inondation. Le Gers est lui seulement en alerte inondation.

Dans son bulletin de jeudi 16 heures, Météo-France indique que les averses, en baisse d'intensité sur le Pays Basque, ne faiblissent
pas sur le reste de la chaîne pyrénéenne et d'un large piémont. Sur les
dernières 36 heures, on a déjà relevé 40 mm (ou litres par m²) à Pau, 50 mm à Escos et Sare, 52 mm à Saint-Etienne-de-Baïgorry. Il est tombé entre 10 et 15 cm de neige fraîche au-dessus de 2000 à 2300 mètres.

Les pluies ne cesseront vraiment que dimanche

Météo-France prévoit que les cumuls "*pourraient atteindre 30 mm en 12 heures par endroit. Ce jeudi soir et la nuit prochaine, en particulier en seconde partie de nuit, les précipitations s'intensifieront et les cumuls deviendront importants, de la Haute-Bigorre au Piémont Ariégeois, atteignant alors fréquemment 60 à 80 mm, mais localement 80 à 100 mm en 24 heures.

*

A partir de vendredi après-midi, les intensités pluvieuses seront en baisse, mais les pluies ne cesseront vraiment que dimanche, ajoute Météo-France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.