Après le passage de l'ouragan Tammy, la Guadeloupe sous la pluie et les inondations
Confinée pendant quelques heures samedi 21 octobre sur le passage de l'ouragan Tammy, la Guadeloupe n'en a pas fini avec les intempéries. De fortes pluies se sont abattues sur l'archipel dimanche, gonflant des rivières qui sont sorties de leur lit et ont provoqué des inondations. Les autorités ont lancé une alerte "rouge" pour fortes pluies et orages à 6 heures (midi à Paris). Le niveau a été abaissé à "orange" à midi (18 heures à Paris).
"Les averses et pluies sont très fréquentes, très orageuses et durables même si ces dernières tendent au fil des heures à perdre quelque peu en intensité avant de reprendre en cours de nuit prochaine", selon Météo-France, qui prévoit des cumuls de "250 à 350 mm, voire plus".
#Météo Ce dimanche 22 octobre 2023 à 12h08, la Guadeloupe est placée en vigilance orange pour fortes pluies, orages.
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) October 22, 2023
ℹ️ Le bulletin complet de Météo-France avec les prévisions et les consignes de sécurité du préfet : https://t.co/xK8AYmB7iM pic.twitter.com/mOY8NIUksJ
Le passage de l'ouragan a provoqué d'importants dégâts matériels. Pendant plusieurs heures samedi, la Guadeloupe avait été placée en alerte "violet", le seuil maximal de vigilance, entraînant le confinement des habitants.
A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la préfecture annonce sur X (ex-Twitter) avoir levé la vigilance cyclonique rouge, "compte tenu de l'évolution de la situation". Les deux îles sont en vigilance jaune pour vents violents, jaune pour vagues-submersion et orange pour fortes pluies et orages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.