Orages : l'Alsace à nouveau touchée
L'Alsace n'a pas été épargnée par les intempéries de ces derniers jours. Dans le Haut-Rhin, plusieurs petits villages ont vu leurs routes détruites par les pluies diluviennes et les coulées de boue. Les pompiers ont réalisé plus d'une centaine d'interventions.
Ils se croyaient à l'abri des inondations dans la plus haute rue du village de Vœgtlinshoffen (Haut-Rhin), perchée dans le vignoble. Mais hier soir, mardi 12 juin, des trombes d'eau sont descendues de la montagne. "La rue était devenue une rivière, il y avait au moins 10 à 15 cm de flotte qui dévalait pendant deux heures. Cette eau a probablement trouvé une infiltration sous le macadam et a emporté tout le soubassement", constate un riverain.
Des torrents de boue descendus de la montagne
Et l'eau a continué son chemin, dévalant à travers le vignoble, détruisant sur son passage les chemins agricoles. C'est finalement au centre d'Hattstatt (Haut-Rhin) qu'ont convergé les eaux de ruissellement, inondant les caves viticoles d'une partie du village. Matériel, bouteilles, bouchons : tout a baigné dans l'eau. Plus de quatre heures de pluie, des torrents de boue descendus de la montagne : dans ces deux villages, personne n'a souvenir d'autant de dégâts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.