Orages : des intempéries d’une rare violence s’abattent sur la France

Publié Mis à jour
Orages : des intempéries d’une rare violence s’abattent sur la France
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Vérove, J.Ricco, France 3 régions, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Samedi 4 juin, les orages ont frappé 80% du pays. La foudre, accompagnée d’averses et de grêle, a fait de nombreux dégâts en France.

Du vent, des coups de tonnerre et de la grêle, voilà à quoi ont assisté une bonne partie des Français samedi 4 juin. 65 départements sont actuellement en vigilance orange pour un phénomène orageux qui va persister dans les prochaines heures. Fait rare, des sols ont été blanchis par la grêle au mois de juin. En Normandie, en Île-de-France ou dans le Centre, la pluie s’est abattue avec beaucoup d’intensité.

Les orages provoquent des dégâts

Dans beaucoup de régions touchées, les nombreuses averses orageuses ont provoqué des inondations paralysant certains automobilistes comme en Touraine. En Normandie, un événement sportif a dû être interrompu à cause de l’importance des précipitations. Des arbres ont également été arrachés à cause des rafales de vent à Orléans (Loiret), ce qui a d'ailleurs effrayé une conductrice qui a vu un arbre s’abattre sur l’habitacle de son véhicule. À Versailles (Yvelines), ce sont les visiteurs du château qui ont été surpris par la violence des intempéries.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.