Orages : des intempéries d’une rare violence s’abattent sur la France
Samedi 4 juin, les orages ont frappé 80% du pays. La foudre, accompagnée d’averses et de grêle, a fait de nombreux dégâts en France.
Du vent, des coups de tonnerre et de la grêle, voilà à quoi ont assisté une bonne partie des Français samedi 4 juin. 65 départements sont actuellement en vigilance orange pour un phénomène orageux qui va persister dans les prochaines heures. Fait rare, des sols ont été blanchis par la grêle au mois de juin. En Normandie, en Île-de-France ou dans le Centre, la pluie s’est abattue avec beaucoup d’intensité.
Les orages provoquent des dégâts
Dans beaucoup de régions touchées, les nombreuses averses orageuses ont provoqué des inondations paralysant certains automobilistes comme en Touraine. En Normandie, un événement sportif a dû être interrompu à cause de l’importance des précipitations. Des arbres ont également été arrachés à cause des rafales de vent à Orléans (Loiret), ce qui a d'ailleurs effrayé une conductrice qui a vu un arbre s’abattre sur l’habitacle de son véhicule. À Versailles (Yvelines), ce sont les visiteurs du château qui ont été surpris par la violence des intempéries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.