Oise : Appilly sous l'eau depuis 32 jours
Six départements sont toujours en alerte orange aux crues. Le village d'Appilly, dans l'Oise, est particulièrement touché, au grand désespoir des habitants.
Mercredi 11 mars, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, l'Eure, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde étaient toujours en alerte orange. Dans l'Oise, au sein du village d'Appilly, la crue est en quelque sorte permanente. Les habitants vivent inondés depuis plus d'un mois, et le niveau de l'eau atteint 60 à 80 cm dans plusieurs rues. Toute l'économie du village est noyée. Le principal employeur de la commune est sur le point de déposer le bilan.
80 emplois menacés
Majide Zerroug, dirigeant de Framimex, s'inquiète : "On est dépités. Parce qu'on demande de nous protéger, mais rien n'est fait, et donc aujourd'hui on se retrouve dans une situation où on a 80 emplois menacés." À Appilly, tous estiment être sacrifiés au profit d'autres villages. En effet, ils sont tributaires d'un système de régulation des cours d'eau situé en amont, à Manicamp (Aisne). Les vannes restent ouvertes, pour que le cours d'eau déborde, et n'inonde pas une zone habituée plus vaste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.