Nouvelle-Calédonie : une préalerte cyclonique déclenchée le jour du référendum

Ce phénomène, classé pour l'instant en dépression tropicale faible, se situe actuellement au sud de l'archipel des îles Salomon. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Image satellite d'une dépression tropicale au-dessus du Pacifique, fournie par Météo France le 11 décembre 2021. (METEO FRANCE)

Avis de tempête sur le référendum. Une préalerte cyclonique sera déclenchée dimanche 12 décembre, à 5 heures du matin, en Nouvelle-Calédonie, jour du troisième référendum sur l'indépendance, a annoncé samedi la sécurité civile.

Ce phénomène, classé pour l'instant en dépression tropicale faible, se situe actuellement au sud de l'archipel des îles Salomon et devrait progressivement concerner la Nouvelle-Calédonie jusqu'à mardi, en se renforçant. Cette préalerte cyclonique invite la population à se tenir informée des bulletins météorologiques et à sécuriser bâtiments et embarcations.

Des rafales à 150 km/h attendues

"La trajectoire la plus probable est un passage très proche de la Nouvelle-Calédonie (entre lundi soir et mardi), soit sur la Grande-Terre, soit sur les îles Loyauté", a déclaré à NC la 1ère Julien Leduc, prévisionniste, précisant qu'il s'agira alors d'une dépression tropicale forte. Des pluies intenses et des rafales à 150 km/h sont attendues.

Météo France NC a placé la Grande-Terre et l'île des Pins en vigilance jaune fortes pluies et orages dès samedi soir, mais n'annonce pas de dégradation majeure pour dimanche.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.