Cet article date de plus de six ans.

Météo : le printemps de tous les records

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Météo : le printemps de tous les records
Météo : le printemps de tous les records Météo : le printemps de tous les records (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Des chutes de neige record, des pluies diluviennes et des températures estivales... ce printemps qui s'achève a fait une entrée tonitruante dans l'histoire météorologique.

Les Français viennent de vivre le cinquième printemps le plus chaud depuis 1950. C'est paradoxal puisqu'en mars 2018, c'était encore l'hiver dans de nombreuses régions de France : il y avait de la neige et des températures très froides. La capitale est restée sous les deux degrés pendant deux jours de suite, du jamais vu depuis 1888, selon Météo France. Après la neige, les calamités continuent : glissement de terrain, tempête et coulée de boue. De fortes pluies s'abattent sur la France, provoquant de nombreux dégâts.

Du grand soleil aux coups de tonnerre

Mi-avril, le mercure repart à la hausse, et c'est un nouveau record : c'est le troisième mois d'avril le plus chaud depuis l'année 1900. Plusieurs villes dépassent la barre des 30 degrés et les Français profitent de cet été avant l'heure. Enfin, le mois de mai bat un tout autre record : sous des pluies diluviennes accompagnées de grêles, plus de 110 000 impacts de foudre sont enregistrés. Du jamais vu depuis l'an 2000.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.