Météo : sept départements toujours en vigilance orange crues-inondations, les Landes ne sont plus concernées

La Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne et la Somme restent en alerte.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vue aérienne de Saintes (Charente-Maritime), le 6 février 2021. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Les Landes peuvent souffler. Météo France a retiré la vigilance orange pour des risques de crues et d'inondations qui visait le département du Sud-Ouest. En revanche, sept autres départements restent en alerte, dimanche 7 février, dans l'après-midi : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne et la Somme. L'organisme de météorologie fait état de "crues importantes en cours de propagation sur le pays dans de nombreux secteurs"

En Charente et en Charente-Maritime, le fleuve éponyme continue de monter, notamment entre Angoulême et Saintes (Charente-Maritime). Le pic de la crue y est attendu pour lundi, indique sur franceinfo la directrice de cabinet du maire de Saintes. Le niveau du fleuve pourrait atteindre 6,20 mètres. "A l'heure actuelle, la Charente continue de monter, avec une progression assez lente", constate Pauline David, qui précise aussi que les évacuations se poursuivent, avec "530 Saintais relogés".

"Quelques rues ont été fortement touchées" par des coupures d’électricité, mais "les partenaires" se mobilisent sur le terrain. En tout, "les pompiers sont plus de 200, avec beaucoup de renforts d'autres départements, comme la Haute-Vienne, la Vienne, la Dordogne...", précise la directrice de cabinet, qui salue la "grande solidarité" de la part des habitants, des chefs d'entreprises, mais aussi des maires des communes avoisinantes.

Au total, 22 communes de Charente-Maritime sont concernées directement par les crues, dont 14 dans le secteur de Saintes, la sous-préfecture du département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.