Les inondations menacent encore l'Yonne et la Haute-Marne
L'alerte orange pour risques de crues et d'inondations a été levée en Côte d'Or, par Météo France.
L'Ouche n'est plus une menace. Après les inondations qui ont touché depuis vendredi soir Dijon et les villages environnants, en raison de la montée des eaux de cette rivière, la tendance est à la décrue dimanche 5 mai. Si Mété France a levé l'alerte crues et inondations pour la Côte d'Or, l'Yonne et la Haute-Marne sont encore en vigilance orange, a indiqué vigicrues.
Francetv info revient sur les évolutions en cours.
L'Armaçon, le Serein et la Marne, toujours en crues
L'Ouche est en décrues et "les niveaux [de la rivière] encore très élevés sont stabilisés sur l'aval jusqu'à la fin de journée", a prévenu l'agence. En revanche, "sur l'Armançon, le maximum de la crue est en cours ce dimanche à la mi journée dans le secteur de Tonnerre", tout comme sur le Serein, dont les niveaux maxima seront atteints à midi dans le secteur de Chablis.
"Sur la Marne amont, le maximum a été observé ce dimanche matin dans le secteur de Mussey", poursuit l'agence.
Des communes encore les pieds dans l'eau
Plusieurs centaines de maisons ont toujours les pieds dans l'eau, principalement en aval de Dijon, a indiqué la Préfecture. Quatre communes bordant l'Ouche, Neuilly-lès-Dijon, Varanges, Pluvet et Treclun, restent les plus touchées. Toutefois, aucune maison n'était sous les eaux, les inondations se limitant le plus souvent aux jardins, aux sous-sols et aux caves."Il n'y a pas de naufragés des inondations et aucune famille n'a dormi dehors cette nuit", a déclaré Sébastien Humbert, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or.
Depuis le début de la matinée, dimanche, les pompiers ont dû intervenir à 35 reprises, tandis que la veille, pas moins de 650 interventions avaient dû être effectuées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.