Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange aux inondations, mais la décrue est amorcée
"Les pluies annoncées au cours de la nuit par Météo France ne devraient pas entraver l'amorce de décrue observée à l'amont de la Lys", selon la préfecture du Nord.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais restent en vigilance orange "crues" jusqu'à mercredi 1er décembre dans l'après-midi, mais la décrue de la rivière Lys s'est amorcée. "Le bassin Lys Plaine reste en vigilance orange compte tenu des niveaux d'eau qui se sont stabilisés à un niveau élevé, a indiqué la préfecture du Nord. [Mais] les pluies annoncées au cours de la nuit par Météo France ne devraient pas entraver l'amorce de décrue observée à l'amont de la Lys." Les pompiers du service d'incendie et de secours (Sdis) du Nord ont précisé que la décrue est "très lente" dans la commune de Saint-Venant, entre Saint-Omer et Béthune.
Une octogénaire morte dans le Nord
Routes départementales coupées, passage à niveau submergé, maisons inondées... Depuis dimanche, les deux départements ont connu de fortes perturbations liées à un important épisode pluvieux. En trois jours, les pompiers du Nord ont procédé à 103 interventions liées à ces intempéries et mis 171 personnes à l'abri. Le Sdis du Pas-de-Calais a, lui, effectué 177 interventions entre dimanche et lundi. Une octogénaire a été découverte morte dans sa cave inondée, à Borre (Nord), lundi 29 novembre. Selon la gendarmerie, cette dame, "sujette à malaise, aurait fait une chute dans l'escalier" et se serait ensuite noyée. L'eau était montée à une hauteur de 80 cm dans sa cave.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.