Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : plus d'une centaine de personnes évacuées

L'équivalent de 20 jours de pluie est tombé en quelques heures dans le secteur de Saint-Omer.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Esquelbecq (Nord). (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

Dans le Nord, plus d'une centaine d'habitants des communes d'Arnèke et Esquelbecq, entre Dunkerque et Hazebrouck, ont été évacuées vers les salles communales de ces deux villages en raison de pluies importantes, dimanche 28 novembre, indique France Bleu Nord.

Plusieurs routes sont par ailleurs coupées. La Croix-Rouge a ouvert un centre d'hébergement. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont en vigilance orange aux risques de crues jusqu'à lundi matin 6 heures.

Un risque de remontée des eaux

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers ont recensé 112 interventions dans le département dimanche, en fin d'après-midi. 67 de ces interventions ont eu lieu dans le secteur de Saint-Omer et 30 dans le secteur d'Arras. Il est tombé près de 20 jours de pluie en quelques heures, 70 millimètres d'eau ont été relevés par endroits. 

Les cours d'eau des bassins de la Lys vont continuer durant les prochaines heures, indique Vigicrues. Les averses risquent de toucher à nouveau l'Aa et la Hem, et pourraient entraîner une remontée des niveaux. Les pluies devraient diminuer en intensité au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.