Cet article date de plus d'un an.

La France touchée par les intempéries : un phénomène pas nouveau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La France touchée par les intempéries : un phénomène pas nouveau
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

La tempête Fabien succède à la tempête Elsa, qui a frappé la région Rhône-Alpes. Ces derniers mois, la France a essuyé de nombreuses intempéries.

Même si on a l'impression que la France enchaîne les épisodes de tempêtes ces derniers temps, la journaliste Siegrid de Misouard assure que depuis 30 ou 40 ans, il n'y pas plus d'épisodes pluvieux. "En revanche, ces précipitations sont plus virulentes. Depuis un mois, il n'y a pas une semaine sans qu'elles ne s'abattent sur la France. Dans le Var, le Sud-Ouest, la Garonne, à chaque fois il est tombé l'équivalent de plusieurs semaines de pluie en seulement quelques heures".

Le réchauffement climatique en cause ?

Entre 1961 et 2015, dans le Sud-ouest, les précipitations extrêmes ont augmenté de +22%, selon les chiffres du CNRS. Ces phénomènes sont-ils la conséquence du réchauffement climatique ? "La Méditerranée se réchauffe, tout comme l'Atlantique, donc ça génère beaucoup plus d'humidité dans l'atmosphère près des côtes françaises. Plus il y a de chaleur, plus il y a d'énergie apportée entre l'océan et l'atmosphère, et donc résultat : des dépressions virulentes peuvent parfois avoir lieu", explique le météorologue Frédéric Decker. naliste. Les autorités appellent à la plus grande prudence, samedi 21 décembre au soir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.