L'ouragan Grace touche les côtes du Mexique et la population craint des inondations
Il était déjà passé dans le pays jeudi, sans faire de mort ni causer de dégâts matériels majeurs. Grace a touché cette fois-ci l'Etat de Veracruz, où la présence de rivières fait craindre des drames.
Le Mexique a déclenché des alertes aux inondations et aux glissements de terrain. L'ouragan Grace s'est en effet renforcé, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 août, avant d'atteindre le pays pour la deuxième fois. Il a touché terre dans la localité de Tecolutla, dans l'Etat de Veracruz, avec des vents de 205 km/h, mais il est encore trop tôt pour établir les dégâts éventuels. "Grace est rapidement devenu un ouragan majeur", de catégorie 3, avait annoncé au préalable le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), qui l'avait déjà réévalué à la catégorie 2 peu avant.
Un ouragan de catégorie 3 peut endommager les maisons et les bâtiments côtiers, abattre des arbres et des panneaux et provoquer des inondations dans les zones côtières, précise (contenu en espagnol) la commission mexicaine de l'eau. "Une nouvelle fois, j'appelle la population à prendre les plus grandes précautions", a écrit son directeur général.
Reitero mi llamado a la población a extremar precauciones ante los efectos que provocará el #Huracán #Grace, ahora categoría 3 en la escala #SaffirSimpson, el cual impactará en las próximas horas en la costa norte de #Veracruz, en las inmediaciones del municipio de #Tecolutla pic.twitter.com/6qGQ80o9ED
— Germán M. Santoyo (@GermanMSantoyo) August 21, 2021
L'ouragan devrait commencer à perdre de sa force en touchant terre, selon les prévisions, en particulier lorsqu'il heurtera des chaînes de montagnes. Cependant, le Veracruz présente de nombreuses et puissantes rivières, ce qui maintient les autorités en alerte.
Un premier passage sans dégâts majeurs
Dans le port de Veracruz, les commerces avaient déjà planches et protections sur les fenêtres et les portes, tandis que les pêcheurs avaient mis à l'abri 300 bateaux. Les habitants ont également sécurisé leurs maisons après avoir fait des réserves de conserves et d'eau. Les autorités ont mis en place 200 abris et sont prêtes à en activer 2 000 autres si nécessaire. En fin d'après-midi, la plupart des routes de Veracruz avaient été fermées. Des membres des forces armées mexicaines sont également prêts à protéger les habitants de Veracruz, a déclaré Laura Velázquez, coordinatrice nationale de la protection civile.
C'est la deuxième fois que Grace atteint le Mexique, après y être passé jeudi sans faire de morts ni de dégâts matériels majeurs. Alors classé en catégorie 1, il avait touché terre jeudi matin près de la station balnéaire de Tulum, sur la côte caribéenne du Mexique. Les avions avaient été cloués au sol et les touristes contraints de passer la nuit dans des abris dédiés. Grace avait été rétrogradé en tempête tropicale sur la terre ferme. Mais il a ensuite repris de la vigueur dans le golfe du Mexique, davantage que prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.